La pratique de l'apnée consiste à s'immerger plus ou moins profondément en retenant sa respiration ; l'apnée peut être statique ou dynamique. Comme son nom l'indique, l'apnée statique consiste à ne plus respirer le plus longtemps possible, tout en restant immobile.
L'apnéiste la pratique, le plus souvent, dans une piscine, en position allongée sur le ventre et la tête immergée. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel particulier. Une des clés de l'apnée statique est la relaxation.
L'apnéiste doit éviter toute source de stress ou d'inconfort qui viendrait le perturber. De même, il ne faut pas que la température de l'eau soit trop froide afin d'éviter une surconsommation d'oxygène.
L'apnéiste doit, par exemple, éviter de se fixer des objectifs trop hauts.
Les 3 phases de la pratique de l'apnée statique
Une séance d'apnée se déroule en 3 phases :
- la phase de préparation pendant laquelle l'apnéiste se met en état de relaxation en pratiquant une ventilation par la diaphragme ;
- la phase d'immersion durant laquelle a lieu un relâchement complet des muscles pour diminuer la production de CO2 ;
- la phase de lutte est la dernière. Elle repose sur un travail de volonté et d'entraînement. Dans cette étape, il est important de détourner l'attention. On peut, par exemple, pianoter sur le bord du bassin ou toucher le bout de ses doigts. Il est primordial que les muscles sollicités consomment peu d'énergie.
Bon à savoir : la phase de lutte débute à des moments différents selon les personnes. Pour le détenteur actuel du record du monde, Stéphane Mifsud, cette phase commence après environ 4 minutes. Son record en apnée statique est de 11 minutes et 35 secondes.